[LA MARQUE]

L’Atelier Laurette Broll Ceramic

Nous sommes un atelier de céramique parisien. Nous explorons les formes, les teintes et les matières pour vous proposer des objets uniques, faits à la main dans notre atelier du 20ème arrondissement.

De l’assiette à la théière, du plateau à la tasse à café, nous pensons chacun de nos objets pour qu’il soit beau et pratique. Nous concevons nos réalisations afin qu’elles trouvent parfaitement leur place dans votre univers : à la maison, dans votre restaurant, sur vos tables de fêtes, dans la mise en valeur de créations culinaires…

Passionnés de couleur, nous avons mis au point notre propre nuancier, composé d’émaux élaborés par nos soins. Nous vous offrons ainsi une gamme chromatique unique, rehaussée par le jeu quasi infini des textures.

Un œil neuf sur la céramique contemporaine

La direction artistique de chaque projet est assurée par Laurette Broll, la fondatrice de l’Atelier. Formée à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris), elle a expérimenté l’art de la céramique auprès d’artisans vietnamiens avant de faire son apprentissage avec Augusto Tozzola. Du design d’une pièce à sa réalisation, elle met un point d’honneur à toujours conjuguer poésie et fonctionnalité.

Des céramiques sur mesure pour la vie de tous les jours

Chaque année, nous proposons une collection emblématique de notre travail, un condensé de notre savoir-faire et de notre créativité. Nous réalisons également tous vos projets sur mesure dans les domaines des arts de la table, de la cuisson des aliments et des objets pour les plantes.

En parallèle, l’Atelier mène de multiples recherches créatives en collaboration avec d’autres artisans. Un foisonnement qui donne naissance aussi bien à de nouveaux émaux qu’à des objets inédits.

Le respect des matières

Fidèle aux valeurs de sa fondatrice, l’Atelier Laurette Broll Ceramic s’inscrit dans une démarche de réduction de ses déchets. Les pièces cassées sont parfois données aux personnes souhaitant leur offrir une seconde vie, ou réparé en pratiquant l’art japonais du kintsugi. Les fins de série, les pièces avec de petits défauts et les prototypes sont vendus à prix doux lors de braderies. La terre et les émaux sont, eux, recyclés pour donner naissance à de nouvelles couleurs et de nouvelles pièces.

Histoire

L’atelier Laurette Broll a été fondée en 2015 aux Grands Voisins. Ce grand projet éphémère et solidaire a pris naissance dans l’enceinte de l’ancien Hopital Saint-Vincent de Paul, Paris 14ème, occupé de septembre 2015 à octobre 2020. Les 3 associations à l’origine du projet: Aurore, Plateau Urbain et Yes we camp ont pendant 5 ans loger des personnes en situation de précarité, louer des espaces aux entreprises et artisans, proposer une programmation culturelle avec des expositions, concert et espaces de restaurations.

Cours

Fort de ses différentes collaborations, l’Atelier transmet également son savoir-faire lors de cours et de stages de modelage, tournage et bientôt d’émaillage. Plus d’infos.

[PROCESSUS]

Une fabrication longue et délicate

Nos objets sont le fruit de longues heures de travail, marquées par la patience, la maîtrise des gestes et une attention maximale aux moindres détails. Ainsi, il faut une dizaine d’étapes différentes et pas moins de quatre semaines de travail pour réaliser une simple série de tasses.

Mise au point du processus de fabrication

La céramique est un art subtil car de très nombreux paramètres influencent le résultat final. L’objet peut perdre en volume ou se déformer lors de la cuisson. Les émaux, eux, sont très sensibles aux variations de température et il n’est pas rare d’être surpris par la couleur ou la texture d’un objet sorti du four. À la maîtrise du geste pour le tournage et le façonnage des pièces s’ajoute donc une phase de recherche intense pour maîtriser la cuisson et élaborer le processus nécessaire à l’obtention des jeux de couleurs et de textures désirés.

La réalisation des pièces au quotidien

Chaque objet est tourné à la main, puis partiellement séché à l’air libre afin d’être retravaillé à consistance cuir. Après séchage complet, la pièce est cuite à 980°C pour la première cuisson, dite « cuisson biscuit ». Elle est ensuite émaillée puis recuite à 1 250°C. Trente heures plus tard, le four est ouvert, révélant ainsi la forme et la couleur définitive de l’objet.

Des objets simples d’utilisation

Nos pièces sont réalisées en grès imperméable. Cette matière résistante aux chocs de la vie quotidienne se nettoie facilement et passe aussi bien au four à micro-ondes qu’au lave-vaisselle. Car le beau se doit aussi d’être pratique! Attention cependant aux chocs thermiques qui risquent d’abîmer vos objets. Évitez par exemple de mettre dans un four chaud un plat ayant passé plusieurs heures au réfrigérateur.


Infos pratiques

laurettebroll@gmail.com
06 78 30 80 19

Vous souhaitez achetez l’une de nos pièces ?
Rendez-vous sur notre e-shop ou directement à l’atelier boutique. Vous trouverez aussi certains de nos objets dans nos points de vente.

Pour un projet sur mesure, passez-nous un coup de fil ou envoyez-nous un mail.

Vous souhaitez visiter notre atelier ? Il est ouvert sur rendez-vous la semaine de 14h à 19h. La boutique n’est actuellement pas ouverte le week-end sauf en cas d’évènement exceptionnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur nous ? Voici quelques liens vers des interviews de Laurette Broll, la fondatrice de l’Atelier :