STAGE DE RECHERCHE D’EMAUX

Le stage est ouvert pour 6 personnes maximum. Chaque participant mènera une recherche d’émail à partir d’une formule qu’il aura choisi. Les résultats des recherches seront analysés et partagés avec l’ensemble du groupe.

Public: débutant ou initié à la céramique avec l’objectif de poursuivre ses recherches à la suite du stage.

Objectif du workshop: apprendre les bases de la théorie de l’émail et réaliser ses premières expérimentations pour débuter ses recherches et explorer des premières pistes. Le stage est dédié aux émaux haute température mais les connaissances acquises pourront également servir pour de la recherche basse température.

Programme du stage : 

Jour 1 – Théorie. Présentation des méthodologies de recherches .

Introduction aux matières premières et des principaux composants chimiques. Apprentissage des calculs molaires, de la formule à la recette.

Jour 2 – Pratique. Sélection d’une formule en fonction de la méthodologie choisie. Réalisation des calculs pour obtenir la recette. Fabrication et pose d’émail sur les tessons.

Jour 3 – Analyse et poursuite des recherches. Réalisation de nouveaux tessons et d’un bol selon les résultats obtenus après la cuisson des premiers essais.

Pour réserver une place, il est demandé à chaque participant un virement de la totalité du montant.